DROUET QUENTIN
223 Rue Commandant Dubois
73200 ALBERTVILLE
 
                                                                                                         
                                                                                                          A l’attention de Monsieur le Maire
                                                                                      Mairie d’Albertville
 12 cours de l'Hôtel de Ville CS 60104 –
                                                                                            73207 ALBERTVILLE
 
 
 
 
Albertville, le 29 septembre 2022
 
Objet : avis citoyen sur les orientations d’aménagement du territoire de la ville d’Albertville à l’encontre du développement durable et de la qualité du cadre de vie.
 
Monsieur le Maire,
J’ai souhaité réitérer par écrit les observations et remarques citoyennes que j’avais exprimé lors de notre entretien en juin 2019 sur les orientations d’aménagement du territoire de la ville d’Albertville dans un soucis de contribuer au développement durable, et à la qualité du cadre de vie. En effet, de nombreux projets développés, ou en cours de développement ne sont pas compatibles avec les objectifs de développement durable et de revitalisation des centres villes promus par les politiques nationales.  
Le soutien de la ville à la relocalisation de l’animation commerciale du centre-ville dans la zone commerciale Chiriac :
Lors de notre rencontre, vous m’aviez indiqué vouloir optimiser les implantations commerciales sur le foncier encore disponible dans la zone d’activité commerciale Chiriac, notamment pour augmenter les recettes fiscales de la contribution foncière économique pour la collectivité. Ainsi le Plan Local d’Urbanisme est très permissif sur l’implantation de petits commerces sur les dents creuses restantes dans la zone d’activité commerciale Chiriac malgré les études qui ont prouvé l’impact négatif des créations de galeries commerciales en France sur les polarités commerciales des centres ville. En effet les petits commerces ou restaurants sur ce secteur peuvent directement concurrencer ceux du centre-ville et en générer sa dévitalisation. Un manager de centre-ville ne peut corriger la fuite en avant que le Conseil Municipal engage volontairement par ailleurs en adoptant un PLU permissif en termes de droits des sols et de l’urbanisme. Une zone d’activité commerciale en périphérie d’une ville a plutôt vocation à accueillir des grandes surfaces commerciales qui ne trouvent pas leur place dans un centre-ville. De plus, cette politique n’engage pas seulement des difficultés pour le centre-ville d’Albertville mais compromet également le maintien de l’animation commerciale de bourgs de village situés à proximité de la zone commerciale Chiriac tel que la commune de Gilly sur Isère. Par l’accueil de petit commerce dans la zone Chiriac, ce sont également des trajets automobiles qui sont plus fréquent vers ce secteur depuis le centre-ville alors qu’il serait souhaitable d’atténuer ces flux routiers pour des objectifs de réduction des émissions de carbone. D’un point de vue plus personnel, j’ajoute que nombre des nouveaux restaurants implantés lors cette dernière décennie sur la zone Chiriac auraient trouvé bien meilleures places dans le nouveau quartier développé sur les berges de l’Arly en lieu et place de l’ancienne piscine municipale afin de proposer une polarité commerciale proche du centre-ville, et tirer profit du cadre privilégié des berges pour des terrasses de restaurant.
Une utilisation progressive du foncier des espaces verts et de loisirs de la ville pour construire des équipements publics :
A défaut d’une politique d’anticipation foncière, à plusieurs reprises la municipalité a fait le choix sur les précédents mandats de sacrifier des jardins publics ou espaces récréatifs publics pour implanter des équipements publics. Il s’agit notamment du Trésor Public au parc Aubry, de la cantine scolaire de St- Sigismond sur le square rue Suarez, la maison de l’enfance sur le stade du Val des Roses. Je ne mets absolument pas en cause l’utilité de ces équipements publics et comprends l’enjeux financier du foncier, mais cette consommation d’espaces verts publics à petit feu témoigne de l’absence d’une stratégie foncière par la municipalité. Va-t-il rester des jardins publics à termes ou existe-t-il une stratégie foncière qui permet de constituer des réserves foncières à l’aide d’un Etablissement Public Foncier par exemple ou l’utilisation du droit de préemption urbain ?  
La priorité au développement de la Zac du Parc Olympique par rapport aux enjeux prioritaires de renouvellement urbain du quartier du Val des Roses :
Pourquoi des moyens d’aménagement ont été alloués au Parc Olympique en priorité du quartier du Val des Roses reconnus comme les 200 quartiers prioritaires en France ? Malgré l’accompagnement financier et technique de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine dont bénéficie la ville d’Albertville depuis quelques temps, je ne comprends pas que le quartier du Val des Roses ne fasse pas l’objet de plus d’attention et de priorités d’intervention dans les choix de développement de la ville d’Albertville. A titre d’exemple, la municipalité disposait d’une opportunité pour lier le centre-ville au parc Olympique en revalorisant une liaison verte stratégique que représente le Jardin du Val des Roses. Le plan de composition dit « réfléchi » de la ZAC du Parc Olympique ne tiens pas compte de l’interconnexion qui était possible avec le quartier du Val des Roses.  En effet, il aurait sinon été saisie l’occasion de poursuivre une trame verte du Parc du Val des Roses jusqu’au stade du Sauvey plutôt que d’imperméabiliser une nouvelle rue Alioune Fall en débouché du parc du Val des Roses. Certes il existe une piste cyclable mais cette tranche de la ZAC a majoritairement contribué à une imperméabilisation des sols, et à positionner des équipements qui tournent le dos au quartier du Val des Roses plutôt que de privilégier une ouverture vers ce quartier et une re-végétalisation. Les mêmes surfaces bâties auraient pu être développé dans un tout autre schéma de composition urbaine. Par ailleurs, ce projet a manqué de concertation pour pouvoir s’informer de l’expertise citoyenne et des usages dominant dans les quartiers environnants. Ce manque d’articulation entre le Jardin du Val des Roses et le Parc Olympique est contraire aux objectifs ANRU concourant à réintégrer un quartier d’habitat social au reste de la ville. 
Enfin, une complète restructuration de l’Ecole du Val des Roses en repositionnant le bâtiment pour améliorer la lisibilité de l’entrée du parc du Val des Roses depuis une des artères principales de la ville-la rue Commandant Dubois permettrait de créer une continuité piétonne transversale sur la ville.
Les déplacements vélos et piétons :
Malgré les expérimentations engagées sur des portions de rue du réseaux viaires secondaires, il reste des axes structurants de la ville tels que la rue Commandant Dubois qui ne sont pas dotés de piste cyclable sécurisée. Cette rue dispose d’un gabarit suffisant et d’un aplat favorable à la pratique du vélo au quotidien. Je ne comprends pas pourquoi un marquage au sol n’est toujours pas intervenu sur cet axe. La plupart des villes de la Région Auvergnes Rhône Alpes sont à présent dotées d’un maillage de pistes cyclables pensées pour les trajets quotidiens et non pas exclusivement à la pratique du vélo pour le loisir (tel que la piste cyclable Albertville-Annecy). Par ailleurs, à l’occasion de la réfection du tronçon de la rue commandant Dubois dans le quartier du Val des Roses qui a dû attendre le passage du tour de France pour être réalisée, la ville d’Albertville aurait dû respecter l'article de loi L228-2 du code de l'environnement qui stipule :  La réalisation d'itinéraires cyclables est obligatoire lors des créations ou des rénovations de voies urbaines. Le gabarit de voirie est suffisant et les engins de marquage au sol ayant été utilisées lors de la réfection, c'était l’occasion de respecter cet article de loi à moindre coût.
Enfin, la non piétonnisation permanente du centre-ville est préjudiciable pour les objectifs environnementaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre actuelles et la relance de l’attractivité du centre-ville. Je vous invite à consulter vos services sur les retours d’expérience des villes qui ont piétonnisé leurs centres-villes et vous constaterez que les chiffres d’affaires des commerces sont bien supérieurs qu’auparavant contrairement à la crainte de pertes de clientèle qui seraient liées à l’absence de place de parking. La convivialité et la générosité des espaces publics sont bien justement les atouts d’un centre-ville à valoriser là où la zone commerciale Chiriac sera de toute façon toujours plus compétitive en termes de disponibilité de place de parking.
J’aurais souhaité prendre part au projet de la Zone d’Aménagement Concerté comme proposé sur le site comme le propose le site internet de la ville : https://www.albertville.fr/urbanisme-et-environnement/zac-du-parc-olympique/.Par courriel, j’ai contacté vos services le 24 juin et le 14 juillet 2022 pour obtenir des renseignements sur le projet de la Zone d’Aménagement Concerté du Parc Olympique Je n’ai pas obtenu de réponses et me permets ainsi de rappeler les obligations de réponses de l’administration publique à un administré conformément à l’article L112-3 du code des relations entre le public et l'administration.
Je vous remercie pour votre considération et votre réponse sur ces remarques d’ordre d’intérêt général pour la qualité durable du cadre de vie de notre ville. Je me permets d’adresser pour information une copie de ce courrier à des partenaires que je pense potentiellement intéressés par ces observations, mais surtout engagés et très qualifiés pour aider la municipalité à développer plus de concertation, de cohésion sociale, d’urbanité et de développement durable.
Je vous prie Monsieur le Maire, de recevoir mes sincères salutations.
 
Quentin DROUET
Habitant d’Albertville
 
 
 
Copie transmise à :  L’Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain
                                 La DDT 73
                                 Le CAUE 73
@font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1107305727 0 0 415 0;}@font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536859905 -1073732485 9 0 511 0;}@font-face {font-family:"Calibri Light"; panose-1:2 15 3 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536859905 -1073732485 9 0 511 0;}@font-face {font-family:"Arial Narrow"; panose-1:2 11 6 6 2 2 2 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:647 2048 0 0 159 0;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin-top:0cm; margin-right:0cm; margin-bottom:8.0pt; margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}a:link, span.MsoHyperlink {mso-style-priority:99; color:#0563C1; mso-themecolor:hyperlink; text-decoration:underline; text-underline:single;}a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed {mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; color:#954F72; mso-themecolor:followedhyperlink; text-decoration:underline; text-underline:single;}.MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-size:11.0pt; mso-ansi-font-size:11.0pt; mso-bidi-font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}.MsoPapDefault {mso-style-type:export-only; margin-bottom:8.0pt; line-height:107%;}div.WordSection1 {page:WordSection1;}